tissus

Vous débutez en couture ? Voici quelques suggestions de tissus faciles à travailler : 

  • le tissu popeline de coton : la popeline est un tissu léger et facile à coudre qui convient à de nombreux projets de couture. Peu extensible et facile à coudre, c'est le tissu parfait pour débuter en couture. Il ne bouge pas dès lors très facile à manier. 

  • le tissus lin : le lin est un tissu robuste et résistant. C'est la matière idéale pour débuter. 

  • le tissu coton suisse : le coton suisse est un tissu en coton léger et doux qui convient à de nombreux projets de couture pour débutants. Grâce à son fil mercerisé, il a un effet soyeux. Il se coud comme de la popeline de coton, la machine à coudre entraine le tissu avec beaucoup de facilité. 

  • le tissu jersey : le jersey est un tissu doux et élastique, généralement tricoté ou travaillé à partir de mélanges de viscose ou de jersey de coton. C’est un tissu extensible et confortable qui convient à de nombreux projets de couture pour débutants, comme les T-shirts et les leggings. Il est conseillé de laisser glisser le tissu sous la machine sans tirer dessus. 

  • le tissu nid d'abeilles : il tient son nom de la forme des alvéoles présentes sur le tissu qui se sont formées au cours du tissage. Le nid d'abeilles est un tissu gaufré en coton. Le tissu a un tombé mi-lourd et résistant. L'avantage du nid d'abeilles c'est qu'il suffit de suivre le tracée du gaufré pour le couper. Il est idéal pour des usages domestiques, vestimentaires et accessoires pour bébé. 

  • le tissu éponge de coton :  l'éponge de coton est un tissu tissé de petite boucle. L'éponge de coton a un tombé mi-lourd et résistant. Il se coud de la même manière que le tissu nid d'abeilles et donc parfait pour des premiers projets couture. 
  • le tissu canvas de coton : le canvas de coton est un tissu uni extrêmement résistant en coton plus épais. Le canvas a un tombé mi-lourd et résistant. Nous vous conseillons de surfiler (faire un point zig-zag) vos bords ensemble pendant la couture.

Il est important de choisir un tissu adapté à votre projet de couture et à votre niveau de compétence. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de choisir des matériaux faciles à travailler pour vous aider à acquérir de l'expérience et à vous sentir à l'aise avec votre machine à coudre. 

Le tissu jersey peut faire peur aux premières utilisations mais si vous l'utilisez correctement sans tirer pendant la couture, vous serez satisfaits du résultat. Si vous avez une bonne aiguille de type stretch et la tension de votre machine à coudre réglée correctement lors de votre changement de point en point zigzag, il n'y aura pas de problème. 

C’est tout à fait normal de vouloir tester la couture de différentes manières et vouloir mélanger les matières mais pour vos premiers projets de couture essayez plutôt de rester dans les mêmes matières de tissu.

N'oubliez pas que l’on apprend de ses erreurs. Commencez donc par des petits projets avant de vous lancer dans des projets ambitieux. 
Pour finir, choisissez toujours un tissu qui vous plaît cela vous vous motivera plus à coudre.