fermeture éclair

Qu’est-ce qu’une fermeture éclair ?

Une fermeture éclair est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement ou d'un accessoire.  

Type de fermeture éclair :

Il existe différents types de fermetures éclair que l'on peut catégoriser en grandes familles et ayant chacune des usages spécifiques.

  • La fermeture éclair invisiblecomme son nom l'indique, elle est presque invisible, seul son curseur l’est. Ils sont inséparables et nécessitent une autre approche pour la couture. De quoi rendre vos créations plus élégantes.
  • La fermeture éclair séparable : comme le nom l’indique elle peut être séparée. Hyper pratique pour vos vestes, pulls ou accessoires, les dents sont plus épaisses pour mieux les reconnaître.
  • La fermeture éclair en métal : elle est en métal, plus précisément du laiton pour la plupart. Elle est souvent utilisée pour faire des jeans, des vêtements en cuir, des sacs…
  • La fermeture éclair classique en plastique : que pouvons-nous en dire ? C’est la fermeture éclair à avoir en stock chez soi étant donné qu'elle peut être utilisée presque partout. Facile à raccourcir au besoin, elle est tout aussi solide que les autres modèles.
  • La fermeture éclair en dentelle : cette fermeture éclair se pose différemment puisque la dentelle doit être visible: il est nécessaire de la poser à plat. Cette fermeture éclair permettra d'embellir certaines de vos créations. 
    fermeture éclairfermeture éclair

Comment choisir la longueur de votre fermeture éclair ? 

Il faut savoir que les fermetures éclair peuvent être vendues au mètre ou avec une longueur spécifique.

L'avantage de choisir une fermeture éclair au mètre est que vous pouvez choisir la longueur que vous désirez et que si elle est trop longue, il vous sera toujours possible de la raccourcir.

Comment raccourcir une fermeture éclair ?

Choisissez la longueur que vous désirez. Ensuite il faudra souder la fermeture éclair avec un point "zigzag" et sans oublier de rajouter le curseur.

Cette méthode peut se faire uniquement sur des fermetures éclair en plastique, invisibles et au mètre.

À ne pas oublier pour une fermeture éclair :

Il est toujours possible de remplacer le curseur de sa fermeture éclair. N’hésitez donc pas à aller voir dans votre mercerie la plus proche pour trouver un nouveau curseur : cela vous évitera de changer la tirette.

Sachez qu'il existe un pied de biche pour toutes les tirettes et un pied de biche spécifique pour les tirettes invisibles.

Comment reconnaitre une bonne fermeture éclair ?

Pliez votre tirette fermée en deux, ouvrez ensuite un côté vers l’avant et l’autre côté vers l’arrière en même temps. Si la fermeture éclair ne s’ouvre pas, cela veut dire qu’elle est de bonne qualité.

fermeture éclair