Tuto : Coudre un noeud papillon réglable

Bonjour les cousettes !  

Avec ce tuto, nous allons vous montrer comment coudre un nœud papillon.

Suivez le guide !!  

Pour être au top comme un véritable gentleman avec l'arrivée du printemps, nous vous indiquons comment réaliser son propre nœud papillon pour les soirées, galas et bien d'autres ...

Vous aurez donc besoin : 

Suivez les étapes en vous aidant de notre vidéo pour bien suivre les mouvements à faire. 

Étape 1 : Placez les trois pièces du patron sur votre tissu puis maintenez avec des aiguilles le tissu pour pouvoir découper les empiècements. Coupez 2 fois votre patron du nœud comme dans la vidéo.  

Étape 2 : Après avoir obtenu deux empiècements avec le premier patron et un de chaque avec les deux autres patrons. Coupez également votre premier patron de nœud papillon dans votre thermocollant, uniquement cette empiècement comme dans la vidéo. 

Étape 3 : Après cette étape, placez votre thermocollant, repassez votre assemblage de tissu dans le bon sens sans vapeur. 

Étape 4 : En suivant la vidéo, prenez vos deux assemblages d’empiècements et placez les endroits contre endroit et maintenez-les à l’aide de vos aiguilles en laissant une ouverture. 

Étape 5 : Coudre les deux empiècements en laissant en une ouverture pour pouvoir le retourner par la suite. 

Étape 6 : Venez découper à l’aide d’un ciseau cranté le long de votre empiècement de nœud papillon préalablement cousu. Puis retournez votre empiècement et vous pouvez passer le fer à repasser dessus si vous le souhaitez. 

Étape 7 : Vous pouvez à présent fermer votre ouverture à l’aide d’une aiguille à coudre et d'un fil. Et donc le fermer avec un petit point invisible à la main.  

Etape 8 : Pliez en trois comme dans la vidéo votre empiècement. À l’aide vos doigts pressez-le, ensuite pour plus de facilité maintenez le avec des épingles .

Etape 9 : Vous devez coudre le milieu plissé à l’aide d’un fil et d’une aiguille toujours à la main.  

Etape 10 : Vous prenez l’empiècement, le plus petit, pliez-le en deux, endroits contre endroit et cousez le sur la longueur au niveau du bord. Puis retournez-le pour l'avoir dans le bon sens.  

Etape 11 : Placez votre petit empiècement que vous venez de retourner et placer le au milieu de l'empiècement précédent comme dans la vidéo. Ensuite fermez le à la main avec un point invisible. 

Etape 12 : Prenez ensuite le dernier empiècement (le plus long) et faites une pliure d’un centimètre sur chaque bords en longueur en vous aidant du fer à repasser.

Etape 13 : A l’aide des pinces, pliez votre empiècement en deux en plaçant les deux bords d’un centimètre préalablement fait l’un contre l’autre comme moi dans la vidéo. Puis cousez sur la longueur avec votre machine à coudre. 

Etape 14 : Enfilez la première attache réglable du nœud papillon sur votre empiècement, que nous venons de coudre. Pliez-le afin de maintenir l’attache et coudez le tout. Suivez la vidéo pur bien comprendre les mouvements. 

Etape 15 : Placez maintenant la deuxième attache à l’autre extrémités de l’empiècement et coudre afin de la maintenir sur l’empiècement. Attention suivez les mouvements comme dans la vidéo pour la deuxième attache afin de l’enfiler dans le bon sens. Ensuite vous pouvez coudre l’intérieur comme nous l'avons fait. 

 

Et voilà !! Vos efforts ont été récompensés, votre chemise est dès à présent ornée de votre superbe nœud papillon. Il faut se le dire rien ne vaut un nœud papillon cousu soi-même. 

N'hésitez pas à vous procurer notre matériel utilisé dans ce tuto sur notre site ou en magasin.