Machines

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Machine à coudre JUKI HZL-DX3

Plongez dans le monde de la couture perfectionnée avec notre guide complet sur l'utilisation de la machine à coudre JUKI HZL-DX3. Suivez nos instructions détaillées, découvrez les fonctionnalités avancées de cette machine et maîtrisez l'art de créer des coutures impeccables avec facilité.

La machine à coudre JUKI HZL-DX3 est dotée non seulement d'une large variété de points mais également de 3 types d'alphabets. Élargissez vos capacités grâce à cette machine qui vous permettra de personnaliser vos projets.

Grâce à ce blog, apprenez à utiliser la fonction coupe-fil de votre pédale, à coudre des points décoratifs et des lettres, mais aussi à surfiler avec la HZL-DX3. Vous saurez maîtriser votre machine comme personne mais avant toute chose faisons une canette!

Faire une canette avec la machine à coudre HZL-DX3:

Savoir faire une canette est crucial pour débuter la couture puisque sans le fil de la canette votre couture ne sera pas aussi solide. Apprenez à faire une canette pour qu'à chaque fois que vous voudriez changer de fil, vous aurez moins de difficultés.

Étape 1: Tout d'abord assurez-vous que votre machine à coudre soit bien branchée puis placez la bobine d'origine contenant le fil que vous voulez utiliser sur le porte-bobine.

Étape 2: À présent vous allez venir prendre le fil que vous allez faire passer par le chemin, puis dans le petit trou de votre canette (et non l'ouverture de la canette) comme indiqué sur les images ci-dessous.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3
Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Étape 3: Ensuite vous allez venir placer la canette sur son support puis faites passer le fil dans le crochet pour le couper.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Étape 4: Voilà, assurez-vous bien d'avoir basculé le régulateur de l'enrouleur vers la gauche pour démarrer d’enroulage automatique de votre canette. Une fois terminé, coupez le fil reliant à la bobine.

Étape 5: Ensuite retirez le couvercle du logement de canette. Placez votre canette avec le bout du fil libre que vous allez faire passer dans le chemin comme indiqué sur l'image ci-dessous puis replacez le couvercle.

À la phase F, assurez-vous bien que le fil soit coupé.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Étape 6: À présent vous allez venir prendre le fil de votre bobine d'origine que vous allez faire passer dans le guide-fil de votre machine. Suivez les numéros indiqués sur votre machine, sans oublier de faire passer votre fil dans l'encoche de l'aiguille (6), dans l'encoche de l'enfile-aiguille (7) puis coupez le fil sur le coté de votre machine (8). Par la suite, abaisser le levier d'enfilage afin d'actionner l'enfile-aiguille automatique pour faire passer le fil dans le chas de votre aiguille puis faites passer votre fil dans la fente du pied presseur pour désencombrer votre espace de couture.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Étape 7: Pour terminer, faites passer du tissu sous le pied presseur puis appuyez sur le bouton du milieu correspondant à la position de l'aiguille ce qui baissera et soulèvera l'aiguille afin de récupérer le fil de la canette. En retirant le tissu, le fil se détachera tout seul du tissu.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Voilà, vous pouvez coudre dès à présent!

Maintenant que vous savez faire une canette, vous pouvez commencer votre couture, et rien de mieux que la fonction coupe-fil intégré à votre pédale pour faciliter la tâche. On vous explique comment s'en servir.

Comment utiliser la pédale avec la machine à coudre HZL-DX3:

La fonction coupe-fil est automatiquement programmée sur votre pédale, vous pourrez commencer votre couture en simplement sélectionnant le point que vous utiliserez. Les réglages sont très simples et rapides.

N’hésitez pas à vous aider de la vidéo.

Vous aurez juste à sélectionnez le point de votre choix en indiquant le numéro, puis appuyez sur le bouton de point de sécurité et coupe-fil automatique.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Appuyez vers l'avant de votre pédale pour coudre, puis quand vous avez terminé votre couture appuyez sur le talon de la pédale ce qui actionnera le point de renforcement et le coupe-fil automatique.

Et voilà, le tour est joué! Votre couture sera plus rapide et simple.

Coudre des points décoratifs avec la machine à coudre HZL-DX3:

Après avoir appris les bases il ne vous reste plus qu'à passer à la couture de points décoratifs. Il faudra que quelques réglages à faire afin de choisir le point désiré.

N'hésitez pas à visionner notre vidéo qui illustre les étapes.

Tout d'abord, vous allez venir appuyer sur la touche "123" permettant de sélectionner par la suite le numéro du point de votre choix.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Utilisez les flèches pour aller au type de programme des points décoratifs puis appuyez sur "ok" pour passer à l'étape suivante. Tapez le numéro du point souhaité qui est indiqué sous le couvercle du haut de la machine.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton permettant la fermeture automatique et le coupe-fil pour que votre couture soit nette au début et à la fin.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Et voilà le tour est joué ! Placez votre tissu, baissez le pied presseur, appuyez sur votre pédale et laissez votre machine créer la couture toute seule grâce aux griffes d'entraînement qui entraîne votre tissu avec facilité et sans accroche.

Voici un résultat que vous obtiendrez avec le point décoratif n°3:

tissus

Coudre des lettres avec la machine à coudre HZL-DX3:

Les réglages pour coudre des lettres sont aussi simple que les points décoratifs. Personnalisez vos vêtements et accessoires avec ce programme incluant 3 styles d'écritures d'alphabet: majuscule, minuscule et cursive (majuscule et minuscule).

N'hésitez pas à visionner notre vidéo qui illustre les étapes.

Avant de faire les réglages, remplacez votre pied presseur standard par le pied presseur pour boutonnière manuelle, celui-ci sera indiqué par un I. Si vous avez un doute lorsqu’il faudra replacer le pied presseur standard, le couvercle du haut indique le pied à utiliser pour chaque programme.

pied

Ensuite pour sélectionner vos lettres, appuyez sur "ABC" qui permettra de choisir le type d'écriture. Utilisez les flèches pour choisir le style d'écriture désiré et appuyez sur "ok".

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Vous pouvez dès à présent sélectionner les lettres de votre choix. Si vous voulez utiliser les autres lettres affichés sur un chiffre, il faudra appuyer plusieurs fois et assez rapidement sur la même touche.

Exemple: Appuyez une fois sur "5" si vous voulez la lettre J, attendez 2 secondes puis appuyez 2 fois consécutivement sur "8" si vous voulez la lettre U et ainsi de suite pour former votre mot.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Et voilà il ne vous reste plus qu'à placer votre tissu, baisser le pied presseur, et appuyer sur la pédale. La machine se chargera de la couture et d'entraîner votre tissu au fur et à mesure.

Voici le résultat que vous obtiendrez avec des majuscules:

tissue l'étrage

N’hésitez pas à couper prudemment les fils entre les lettres pour une écriture plus propre.

Pour rendre votre projet plus sécurisé et propre, il est également très recommandé de procéder à un surfilage

Comment surfiler avec la machine à coudre HZL-DX3:

Le surfilage est une technique utilisée en couture pour finir et protéger les bords d'un tissu afin d'éviter qu'ils ne s'effilochent. Lorsque vous coupez un tissu, les fils qui le composent peuvent se défaire facilement, ce qui peut endommager le tissu et donner un aspect peu soigné à vos créations. Le surfilage consiste à coudre une ligne de points serrés le long du bord du tissu pour le renforcer et empêcher les fils de se détacher.

Le réglage du surfilage est très simple mais avant tout chose vous devez remplacer votre pied presseur standard par le pied presseur à surfiler qui est indiqué par un C.

pied

Tout d'abord, vous allez venir appuyer sur la touche "123" permettant de sélectionner le programme en question puis sur "ok" pour passer à l'étape suivante.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Tapez le numéro du point de surfilage souhaité qui est indiqué sous le couvercle du haut de la machine puis appuyez "ok". Vous pouvez seulement choisir les points allant de 07 à 11 vu qu'ils s'agissent de surfilage.

Comment utiliser la machine à coudre JUKI HZL-DX3

Et voilà! Placez votre tissu, baissez le pied presseur, appuyez sur votre pédale et laissez votre machine créer la couture. N’hésitez pas à appuyer sur le talon de votre pédale afin d'utiliser la fonction coupe-fil.

Voici le résultat que vous obtiendrez avec le surfilage n°8:

tissus

La machine à coudre HZL-DX3 de JUKI n'a plus aucun secret pour vous. Vous avez appris toutes les fonctionnalités basiques de cette machine alors qu'attendez-vous pour créer vos plus belles créations ?

Les caractéristiques de la HZL-DX3: 

  • Vitesse de couture : max. 900 sti/min
  • Longueur de point : max. 5 mm
  • Largeur de point : max. 7 mm
  • Hauteur du pied presseur : 2 étapes max. 12 mm
  • Aiguille : 130/750H (HAx1)
  • Dimensions : 445 (L) * 210 (l) * 290 (H) mm
  • Poids : 9.6 kg

On vous propose plusieurs tutos simples sur notre blog si vous débutez dans la couture, retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et TikTok!

En lire plus

La double gaze : un tissu léger pour vos créations
Comment enfiler la surjeteuse JUKI MO-2000QVP

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.