okeo-tex

Oeko-Tex

La norme Oeko-Tex 100 a été introduite en 1992 et est aujourd’hui le système de test et de certification le plus répandu au monde pour les textiles testés pour les substances nocives. Les instituts agréés Oeko-Tex travaillent conformément aux dernières découvertes scientifiques, leurs tests indépendants garantissent que les textiles examinés sont exempts de substances nocives.

 

Les produits ne peuvent recevoir le label de certification des textiles que si tous les éléments des critères requis ont été remplis sans objection.

 

Ce qui suit s’applique: plus le contact cutané est intensif, plus les exigences sont strictes qui sont rassemblées dans un catalogue de critères scientifiquement fondées avec plus de 100 paramètres individuels et ces critères sont globalement contraignants et sont adaptés aux résultats les plus récents chaque année, les 15 instituts de test éco autorisés contrôlent la conformité grâce à des tests de contrôle approfondis. Leurs experts indépendants vérifient également la conformité des articles marqués du nouveau label Oeko-Tex par des audits réguliers de l’entreprise.

 

Pour soumettre une demande, un vaste réseau de bureaux de contact dans le monde entier permet aux entreprises intéressées de soumettre une demande de test et de certification selon leur norme Oeko-Tex 100. Cela permet aux fabricants, importateurs et détaillants de bénéficier de l’expertise spécialisée et des décennies de l’expérience des nouveaux instituts de test Oeko-Tex et de leurs employés. Ils adaptent le programme d’essais aux matières colorantes et agents utilisés.

 

Tous les certificats des sous-traitants pour les matières utilisées sont pris en compte. Cela évite les tests en double pour minimiser les coûts de test.

Notre numéro de certificat pour nos tissus sont le 1501004

gots

GOTS


Le label GOTS est reconnu comme la référence mondiale en matière de traitement durable des vêtements et textiles fabriqués avec des fibres issues de l’agriculture biologique comme le coton biologique ou la laine biologique. Au moins 70% de fibres issues de l’agriculture biologique doivent être utilisées dans un produit certifié GOTS.

 

Bien qu’il s’agisse d’un grand pas, l’utilisation de fibres organiques à elle seule ne suffit pas. Pour rendre les articles vraiment durables, GOTS a des normes strictes pour toute la chaîne de transformation et comprend un large catalogue de critères strictes pour s’assurer que les consommateurs, les producteurs et l’environnement seront en sécurité.

 

GOTS interdit l’utilisation des types de produits chimiques couramment utilisés dans la transformation du textile qui peuvent causer le cancer, des malformations congénitales et d’autres maladies graves. Seuls les produits chimiques à faible impact sont autorisés pour protéger la santé des consommateurs.

 

GOTS inclut également des restrictions strictes sur le traitement des eaux usées et exige des objectifs et des procédures cibles pour réduire la consommation d’eau et d’énergie. En outre, les critères sociaux fondés sur les normes clés de l’Organisation internationale du travail doivent être respectés. Celles-ci incluent des conditions de travail sûres, aucune discrimination et aucun travail des enfants.

 

Ce n’est pas seulement le GOTS qui établit la norme, des inspections régulières sont également effectuées par des certificateurs tiers indépendants tout au long de la chaîne d’approvisionnement textile. Chaque étape de la transformation, de la fabrication et de la vente en gros doit être certifiée indépendamment. En conséquence, avec GOTS, les clients peuvent être sûrs que leurs vêtements sont produits de manière durable et dans des conditions de travail décentes.

 

Une base de données publique répertorie tous les opérateurs certifiés. Ne vous fiez pas aux déclarations personnelles, recherchez toujours le logo GOTS et le numéro de licence. Le Global Organic Textile Standard est un label d’approbation indépendant largement reconnu sur les principaux marchés de vente du monde entier. Dans certains pays, l’allégation biologique sur les textiles est protégée par le gouvernement. Les textiles certifiés avec le logo GOTS peuvent être revendiqués comme biologiques.

 

Dans d’autres régions du monde, si un produit prétend être biologique, il se peut que seule la fibre de la ferme soit biologique.

 

Si vous voulez tout, un processus à la fois écologiquement et socialement responsable tout au long de la chaîne d’approvisionnement, recherchez le logo GOTS sur le produit.

Notre numéro de certificat pour nos tissus Gots sont le 1010800.