Tissu Bamboo Bio

 

La nouvelle mode des tissus en bambou ? 

Les tissus faits en Bambou ne cessent de croître en popularité, mais ce que beaucoup ignorent c'est les origines du tissu de bambou et quels effets sa fabrication a sur l'environnement. 

Certains producteurs de tissu bambou prétendent que le tissu bambou est moins nuisible à l'environnement que d'autres types de tissus et utilise moins d'engrais, mais la réalité est que ce tissu de bambou est loin d'être bio ou écologique.

Le processus consiste d'une purification et blanchiment avant de tremper dans de l’hydroxyde de sodium. Il est ensuite traité avec du sulfure de carbone et centrifugé dans une solution d'acide sulfurique, de sulfate de sodium, de sulfate de zinc et de glucose. Avec des émissions importantes dans l'air et dans l'eau, il n'est pas étonnant que le traitement de ce tissu le place dans la catégorie des tissus à fort impact sur l'environnement. 

Qu'en est il de la flore et de la faune ? 

Au niveau de la faune et la flore la déforestation des forêts de bambou cause des dégâts très importants. D'après un rapport de l'ONU, plus de 1200 espèces de bambous ligneux sont en danger d'extinction. La déforestation est connue pour priver de nombreuses espèces d'animaux de leur habitat naturel. Les pandas, les lémuriens et les gorilles pourraient avoir faim.

Panda affamé dans un Zoo en Chine

Panda affamé dans un zoo Chinois

Il a été constaté qu'environ 600 espèces sont en voie de disparition, avec moins de 20 000 kilomètres carrés d'habitat naturel. Et quelques 250 variétés ont moins de 2000 kilomètres carrés de terres (la taille de Londres) pour vivre. Quelques-unes de ces espèces n'ont pratiquement plus de forêt. Une des raisons pour lesquelles le bambou a été si durement touché est son cycle distinctif de floraison et de mort en masse. Les individus d'une même espèce ont tendance à fleurir ensemble, une fois tous les 10 à 100 ans, puis à mourir. Si une forêt est défrichée à ce moment, le bambou ne repoussera pas.

Foret Bamboo Deforestation

Déforestation à Taiwan

La déforestation est tout aussi nuisible aux humains, des millions de personnes dépendent du bambou sauvage pour la nourriture, les meubles et les matériaux de construction. Dans le monde, plus de 2,5 milliards de personnes font le commerce ou utilisent le bambou. Le marché international des produits en bambou vaut plus de 2 milliards de dollars par an, autant que le bœuf américain. 

Comment peut on agir  pour essayer d'arrêter ça ?

Agissez en faveur de l'environnement et évitez le tissu de bambou ! Optez pour des tissus de qualités qui peuvent sauver la planète ! 

Depuis toujours Verotex essaye d'agir en proposant des produits écologiques. Vous pouvez les trouver sur notre site web  !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés