À quoi sert une surjeteuse ?

Table des matières:

Bienvenue dans notre exploration de la surjeteuse, l'alliée incontournable de la couture professionnelle ! Dans notre dernier article, découvrez comment cet outil polyvalent transforme vos projets en offrant des finitions impeccables et une efficacité accrue. Que vous soyez débutant ou expert, plongez dans le monde captivant de la surjeteuse.

La surjeteuse : à quoi sert-elle ?

Après quelque temps de couture, vous remarquerez que certaines matières de tissus sont plus difficiles à travailler que d’autres, notamment pour les tissus élastiques. Cependant, à l'aide d'une surjeteuse, vous aurez moins de difficulté à travailler sur du jersey, de la maille ou du molleton. Même si certains couturiers s’en passent, la surjeteuse reste une machine incontournable pour d’autres.

Quels sont les rôles d’une surjeteuse ?

La surjeteuse vous permet en un seul passage de couper, piquer et même de surfiler votre tissu avec précision en respectant une finition impeccable.
Cette machine n'a pas qu'un seul usage, elle vous aide à faire une simple finition comme un roulotté, assembler deux tissus ensemble, mais également surjeter les tissus qui s'effilochent en un clin d’œil.

Quels sont les points de la surjeteuse ?

  • Le point de surjet 4 fils : ce point de couture est nécessaire pour coudre et surfiler les bords des tissus, il nécessite également, comme le nom l'indique, 4 bobines de fil.
  • Le point de surjet 2 ou 3 fils : ce point de couture permet uniquement de surfiler les bords. Il est généralement utilisé pour les tissus fins et nécessite entre 2 ou 3 bobines de fil en fonction de vos besoins.
  • L’ourlet roulotté : c’est un ourlet qui enroule le bord du tissu tout en l’enroulant au point de bourdon. Cet ourlet de finition donne un joli rendu aux bords de votre tissu. Il peut s'utiliser autant sur des tissus extensibles que non extensibles.
  • Le flatlock : ce point de couture est utilisé pour des finitions décoratives notamment sur les robes à volants ou les emmanchures des vêtements.

Quel fil utiliser pour une surjeteuse ?

Choisissez toujours un fil en polyester. Nous vous conseillons nos fils à coudre qui peuvent être utilisés pour votre surjeteuse. Nos fils à coudre sont des connes de 3000 m à petit prix et de bonne qualité.

Quand acheter une surjeteuse?

La surjeteuse est assez utile si vous avez déjà des notions en couture, nous ne conseillons pas aux débutants étant donné que c'est un investissement à long terme. Il vaut mieux d'abord bien connaitre sa machine à coudre classique et ensuite investir dans une surjeteuse, surtout si vous achetez une surjeteuse où vous devrez régler la tension vous même.

Machines

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés