Machines

À quoi sert une aiguille double ?

À quoi sert une aiguille double ?

Explorez de nouveaux horizons dans l'art de la couture avec notre récent article mettant en vedette l'aiguille double. Découvrez comment ce petit accessoire peut apporter une touche de sophistication à vos créations tout en facilitant certaines étapes du processus de couture.

Qu'est-ce qu'une aiguille double ?

L'aiguille double va venir remplacer votre aiguille classique sur votre machine à coudre. Elle est composé de deux aiguilles identiques rassemblées par une barre entre elles et d'un seul talon comme sur l'image ci-dessous.

aiguille double

À quoi sert-elle ?

L'aiguille double permet de réaliser une finition très propre aux bords de vos vêtements comme les manches, le cou ou pour plaquer des poches, l'aiguille double n'est donc pas utilisé pour coudre deux pièces ensemble. Sur l'endroit de votre tissu vous aurez deux lignes parallèles, tandis que sur l'envers vous aurez des zigzags, ce qui est très utile pour le jersey ou tous les tissus stretch puisque cette couture garde l'élasticité de votre tissu. Vous pouvez choisir deux couleurs de fils différentes pour des points décoratifs plus originaux.

Comment utiliser l'aiguille double ?

Suivez les étapes suivantes dans l'ordre pour pouvoir utiliser la double aiguille proprement, vous pouvez également suivre la vidéo pour plus de facilité.

Étape 1: Retirez votre aiguille classique et placez votre aiguille double grâce à son talon.

Étape 2: Placez votre première bobine sur votre porte-bobine, faites passer votre fil dans le guide-fil comme indiqué sur votre machine sans oublier de le faire passer dans le levier releveur de fil.

Étape 3: Faites de même avec votre 2ème bobine.

Si votre bobine est trop grosse pour le porte-bobine alors placez le dans une tasse en guise de support, ou alors vous pouvez remplacer une des deux bobines par une canette.

Étape 4: Faites passer chaque fil dans chaque aiguille comme sur l'image ci-dessous puis mettez-les en arrière-plan pour pas vous gêner au moment de coudre.

aiguille double

Et voilà vous pouvez commencer à coudre vos tissus ! Voici le résultat que vous obtiendrez avec le point droit.

aiguille double résultat
aiguille double résultat
Retrouvez tous nos blogs et nos produits sur notre site ou en magasin!

En lire plus

À quoi sert une surjeteuse ?
Enfilage de la surjeteuse Lewenstein Multilock 700DE

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.